Rechercher dans ce blog

lundi 5 juin 2006

Lasagnes à la florentine

Ingrédients
: (pour 6 personnes)
 -1 kg d'épinards surgelés
 -500 gr de ricotta
 -100 gr de parmesan râpé
 -200 gr de lasagnes sèches
 -2 gousses d'ail
 -4 cs d'huile d'olive
 -3 cs de crème fraîche épaisse
 -1 bouquet de basilic ciselé
 -20 gr de beurre
 -1 pincée de noix de muscade râpée
 -sel, poivre




Préparation 45 min           Cuisson 30 min



Recette:
 1/ Faire fondre les épinards comme indiqué sur le paquet.
 2/ Faire cuire les lasagnes dans une grosse casserole d'eau bouillante salée, en suivant les indications inscrites sur le paquet. Les égoutter en les posant à plat sur un torchon ou sur un plateau recouvert de papier absorbant.
 3/ Placer les épinards tiédis dans un saladier; les mélanger à la ricotta. Ajouter 50 gr de parmesan râpé, les gousses d'ail hachées, 3 cs d'huile d'olive, la noix de muscade et le basilic ciselé. Saler et poivrer.
 4/ Préchauffer le four à 200°C (th.6/7). Beurrer un moule à gratin. Disposer une couche de lasagnes. Recouvrir du mélange épinards-ricotta. Et ainsi de suite, jusqu'à remplir le plat. Terminer par une couche de lasagnes.
 5/ Arroser avec le reste d'huile d'olive. Napper avec la crème fraîche et saupoudrer du parmesan râpé restant. Enfourner le plat pour 25 à 30 min, jusqu'à ce que la surface soit bien dorée. Servir chaud.

2 commentaires:

  1. Super tes lasagnes, mais moi je ne précuis pas mes lasagnes, je les mets "comme ça" dans le plat avec mes épinards mélangés entre deux et une louche d'eau. L'eau rendue par les épinards cuit les pâtes dans le four.Merci pour ton blog, j'aime beaucoup! (le mien n'est pas consacré à la cuisine)

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée, Isla, je la garde!
    Merci beaucoup pour ton commentaire et tes compliments; je vais de ce clic aller voir ton blog...
    à bientôt !!!

    RépondreSupprimer