Rechercher dans ce blog

samedi 13 mai 2006

Fille ou garçon ? Le régime Stolkowski

 Fille ou garçon ?


Le régime Stolkowski


  Il se base sur les recherches de Joseph STOLKOWSKI  : celui-ci a établi (suite à une étude menée en 1958) l'influence de l'équilibre entre les apports en sodium, potassium, calcium et magnésium de l'alimentation sur la détermination du sexe chez les batraciens.
A partir de ces résultats, il a émis des recommandations sur l'alimentation des futures femmes-enceintes : privilégier le potassium et le sodium pour le régime "garçons" (tout en diminuant les apports en magnésium et en calcium), et inversement de mettre l'accent sur le magnésium et le calcium pour le régime "filles" tout en limitant la consommation en sodium et potassium.

Voici un bref aperçu de ces régimes :

- le régime "garçon" conseille de privilégier les aliments salés (sel, charcuterie, poisson en conserve...), les céréales, les légumes secs, les fruits et les légumes et de supprimer les produits laitiers, les fruits secs et oléagineux.

- le régime "filles", au contraire, recommande la consommation du lait et des produts laitiers, des fruits secs et oléagineux et déconseille  d'ajouter du sel et de consommer des produits salés, de même que le cacao et les légumes secs. 

Comme vous pouvez le constater ces régimes sont non seulement déséquilibrés, mais difficiles à suivre sur le long terme.



Quels résultats ?


Afin d'établir l'influence de l'alimentation sur la détermination du sexe chez l'Homme, une étude a été menée à l'hôpital Cochin en 1977 sur 200 femmes ayant un désir d'enfant. Celles-ci avaient choisi de suivre un régime Stolkowski "garçon" ou "fille" et ont accepté de consigner par écrit tout ce qu'elles mangeaient et buvaient. Sur ces 200 femmes, 75 % ont abandonné leur régime.

Sur les 58 femmes qui l'ont poursuivi jusqu'à la conception, 45 ont eu un enfant du sexe désiré. Ce qui porte de 50 % (la probabilité "naturelle") à 77,6 % la chance d'avoir une fille ou un garçon, en fonction du régime suivi. Cependant, il semble prématuré d'en conclure que ces régimes sont efficaces, puisque l'étude n'a concerné qu'un petit nombre de femmes.




En conclusion


Il est déconseillé de suivre ces régimes, du fait de leur déséquilibre et de leur caractère aléatoire. De plus ils sont clairement contre-indiqués dans un certain nombre de cas :
- régime "filles" : maladies cardiaques, calculs biliaires et urinaires, maladies rénales, hypercalcémie, immobilisation prolongée, nervosité
- régime "garçons" : diabète, maladies cardiaques, hypertension artérielle, hyperkaliémie, maladies rénales

Si vous décidez malgré tout de suivre l'un de ces régimes, une surveillance médicale étroite est indispensable.

3 commentaires:

  1. Chacune fait comme elle le sent. Pour celles veulent faire le régime, faire un bilan de santé avant.et puis, ce régime. Pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  2. Dieu n'a rien à faire là dedans !!!!

    RépondreSupprimer
  3. SVP, laissez dieu faire ce qu'il veut.

    RépondreSupprimer