Rechercher dans ce blog

vendredi 16 février 2007

L'obésité des enfants : le manque de sommeil en cause

Deux études scientifiques récentes démontrent que le manque de sommeil est un facteur de risque d'obésité.
A la Northwestern University de Chicago, plus de 2 200 enfants âgés entre 5 et 12 ans ont été suivis pendant cinq ans en ce qui concerne leurs durées de sommeil et l'évolution de leur indice de masse corporelle : les résultats indiquent que les gros dormeurs ont moins de risques de surpoids après 5 ans.
La deuxième étude est basée sur des recherches menées à l'Université de Bristol : d'après les données concernant 13 000 enfants, un manque de sommeil observé à l'âge de 30 mois serait un facteur important d'obésité à l'âge de 7 ans.
L'explication serait simple : à un âge où il est recommandé de dormir entre 10 et 12 heures, le temps passé à regarder la télévision, jouer aux jeux vidéos ou surfer sur Internet écourte le sommeil. Résultat, les enfants dont l'horloge biologique est perturbée compensent par une nourriture grasse et sucrée, tout en consommant moins d'énergie par manque d'activité sportive. Et les kilos s'installent très vite. En plus d'une alimentation saine et de la pratique régulière d'exercices physiques, retrouver des nuits réparatrices devrait être une bonne façon de lutter contre le surpoids chez l'enfant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire