Rechercher dans ce blog

jeudi 25 janvier 2007

Les principaux types de farine

 

A partir du blé, on obtient différents types de farine suivant la masse de farine obtenue par rapport à la masse de blé utilisée. On appelle ça le taux d'extraction : Il varie de 70 % environ pour une farine blanche de type 45 jusqu'à 90 % pour de la farine complète (type 150).
Le taux d'extraction augmente lorsque l'on utilise en plus de l'amande de blé son écorce : plus on incorpore d'écorce quand on fait la farine, plus le taux d'extraction est important, et plus la couleur est sombre (la farine complète est marron). Du coup, plus le taux d'extraction est important, plus la teneur en herbicides, insecticides, raccourcisseurs qu'on trouve dans l'écorce augmente... Donc BIO obligatoire !
Le type de farine est généralement écrit sur l'emballage.



C'est par le poids des cendres contenu dans 100 grammes de matières sèches que l'on désigne les grands types de farine. Le chiffre du type indiquant le poids en grammes du résidu minéral contenu dans ces 100 grammes de farine. Il existe un certain nombre de types de farine bien déterminés.
Notions importantes pour la pureté de la farine : Plus la farine est blanche, moins elle contient d'impuretés et moins son taux de cendres est élevé. Plus la farine est complète et plus ses avantages nutritionnels sont préservés.
 
 
 
 
 
 
TYPE
 
CENDRES
TAUX D'EXTRACTION
CARACTERISTIQUES
UTILISATION
T 45
<0.50
70%
très blanche, riche en gluten
pour la patisserie, la viennoiserie, la cuisine
T 55
0.50 à 0.60
75%
Légèrement grisâtre, elle est moins riche en gluten et gonfle peu. La farine la plus couramment utilisée.
pour le pain blanc, la brioche et les biscuits
T 65
0.62 à 0.75
80%
à peine ombrée
pour les biscuits, le pain au levain, la pizza
T 80
0.75 à 0.90
82%
Farine demi-complète (farine bise)
pour le pain de campagne et les pains spéciaux (pain bis)
T 110
1 à 1.20
85%
Farine complète .
pour le pain complet
T 150
>1.40
90%
Farine de blé intégrale
pour du pain au son
 

8 commentaires:

  1. oh merci! j'y comprenais pas grand chôse à tout ces T et compagnie. Me voilà sauvé, bon, l n'y a rien à faire, c'est plein de truc sympa par içi, allez hop dans mes favoris...parce que j'étudie très serieusement  l'achat d'une MAP. En fait non, on a déjà décidait que oui, mais laquelle ?

    RépondreSupprimer
  2. merci!
    pour la map, c'est dommage je n'ai plus mes notes (j'avais cherché des avis d'utilisateurs). Je me souviens que la quigg, la panasonic et la moulinex plaisaient bien.
    Pour ma part, j'ai une moulinex home bread xxl et j'en suis très contente!!! :0043:
    aaaaaaaah l'odeur du pain chaud, miam miam

    RépondreSupprimer
  3. Ben alors ca, c'est super pratique.Merci beaucoup. J'ai eu machine a pain pour noel qui donne les noms de farine sans les Tmachinchose, et c'est donc difficile de dupliquer les recettes trouvées sur internet. Ceci dit, il y a uatant d'exeption que de règles: j'ai acheté au magasin bio du coin de la farine bise T110.....

    RépondreSupprimer
  4. j'ai pas mal cherché pour la farine bise, on en trouve apparemment en T80 et T110. J'ai préféré la placer en T80 dans mon tableau car je pense l'y avoir trouvée le plus souvent.
    Qu'as tu comme machine à pain? quel TH a t'elle?

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce tableau !!!!BizzzzzzzzzzzzBarbichounette

    RépondreSupprimer
  6. j'ai clairement compris ces explications !  qui vont m'aider à bien choisir ! merci !!

    RépondreSupprimer
  7. Très bien ce petit tableau récapitulatif !

    RépondreSupprimer
  8. merci !  :0014:
    Je cherchais moi même ces infos sans trouver LE truc clair et compréhensible. Avec cet article, j'ai appris des choses!  :0040:

    RépondreSupprimer