Le Fonds mondial de recherche contre le cancer (WCRF), qui regroupe les principaux spécialistes d’épidémiologie des cancers demande implicitement aux parents de cesser de donner des charcuteries à leurs enfants. Le WCRF vise plus particulièrement les collations et repas des écoliers. Le WCRF évoque les liens entre la consommation de charcuteries et le risque de cancer colorectal déjà mis en lumière chez l’adulte. Le risque de cancer colorectal augmenterait de 21% chaque fois qu’on consomme 21 g de charcuteries. Au banc des accusés, les nitrites, des substances qui jouent le rôle de conservateurs et surtout colorent en rose les charcuteries. Les nitrites donnent naissance dans certaines conditions à des composés cancérogènes appelés nitrosamines.
Même si aucune étude ne permet de dire que les enfants qui consomment des charcuteries ont un risque particulier, le WCRF souhaite éviter de créer chez eux une habitude de consommation.
source: LaNutrition.fr

RépondreSupprimermieux vaut un "porc-tue-gaie" qu'un cochon triste
RépondreSupprimerCancérigène ou pas, ce n'est de toute façon pas le genre d'aliment avec lequel on devrait nourrir les enfants.
La charcuterie vendue dans les grandes surfaces est un produit fini, industriel, bourré de conservateurs, colorants, sans compter les graisses animales.
Quans à la charcuterie artisanale, il n'en existe pratiquement plus et elle est hors de prix.
C'est de toute façon, un aliment qui ne devrait être consommé que rarement.
verO
RépondreSupprimerVu cette info ce matin, cela ùériterait d'être creusé, je ne suis pas sûre de partager ce point de vue, je pense que tout dépend de la qualité de la charcuterie, qu'en la matière, si l'onb pouvait
se passer de sel nitriteé ce serait mieux... même si moins appétissant à l'oeil.
RépondreSupprimerBientot les cochons porteront des tee-shirts "manger de la charcuterie tue". :)
RépondreSupprimerainsi que "la grippe cochonne tue!"
gruiiiiiiiiiiiik!